CREATION de la SCI CETA (Claude et Alain)

Constatant en 1994 le besoin le besoin de grandir et que notre zone de chalandise était "happée" par le pôle automobile de Brie Comte Robert où toutes les marques étaient représentées, y compris Citroën par le garage PASQUIER, que le constructeur avait nommé suite à notre développement, je décidais de réagir. Car, nous nous trouvions SNGA le seul concessionnaire automobile sur le canton de Pontault Combault et de Roissy en Brie, mais pour les habitants, ils leur étaient logique de se rendre à ce Pole Automobile multimarque qui distribuaient cinq mille véhicules par (tel était leur slogan publicitaire) pour faire jouer la concurrence.

Aussi l'opportunité voudra que je pourrais acquérir le terrain situé sur la zone du Pré des Aulnes à Pontault Combault mais surtout contigu à celui de la concession SNGA Citroën de Roissy en Brie, le tout à la sortie 14 de la Francilienne et visible par plus de 100 000 véhicules/jour. On ne pouvait rêver meilleur emplacement. Aussitôt, je me mis au travail avec mon ex-epouse nous créerons une SCI (en mai 1994) avec mon frère Alain GERBAUX et son épouse Marie Christine. Les deux couples partageant par moitié les parts de cette SCI CETA, ayant Mr Alain GERBAUX et MR Claude GERBAUX, comme co-gérants.

Bien sûr, nous n'avions pas de quoi financer cet achat, ni le bâtiment à construire, qui sera pour partie dédier à CENTRALE VO. Car en effet, pour se diversifier, nous créerons une holding, HOLDING GERBAUX (en 09/94 pour regrouper tout l'administratif et l'informatique des sites à venir), et une société de location de véhicules, GERBAUX LOCATION, sous enseigne NATIONAL/CITER. Les différentes sociétés sous forme de Sarl avec toujours la même répartition des parts entre les deux couples c'est à dire 50/50.

Nous bénéficierons d'un prêt du pétrolier, d'une subvention de Citroën EUROCASION, mais surtout d'un financement auprès de CEPME de 4 000 000,00 francs. Avec comme garantie, celle des associés, un nantissement des parts de la SCI MULTICOP HEREDIA (créée en 11/85) abritant la concession SNGA, et bien sûr une hypothèque du bien, le tout consigné en l'étude de l'Office Notarial d'Ozoir la Ferrière.

PRET de Mme Aline GERBAUX

Mme Aline GERBAUX lors de la constitution de la SCI CETA (Claude et Alain), fera un prêt de 400 000,00 Fr ( quatre cents mille francs) avec taux de 7,5% dont elle touchera les intérêts. Compte tenu de l'évolution des taux de base bancaire celui-ci sera réduit à  5% à compter du 01/01/98.

Mais ce qui est là noter, c'est aussi cet avenant est signé par Mr Alain GERBAUX et Mr Claude GERBAUX !

CREATION de la Sarl CENTRALE VO en 1994

Société créée le 14/12/94, suite à la volonté de développer un pole automobile en bordure de la Francilienne à Pontault Combault. Pour ce faire, j'ai participé pendant deux jours à Bruxelles à une conférence sur la distribution automobile mondiale et les perspectives d'évolution de celle-ci. Bien évidemment les Anglo-Saxons étaient en grande majorité, il n'y avait pas beaucoup de représentant des marques françaises, sinon deux concessionnaires PEUGEOT représentant leur groupement.

Donc lors des différentes interventions, un des conférenciers était Français et revenait des Etats Unis et nous parlait de l'évolution de la distribution automobile dans ce pays, en particulier du groupe Autonation. A la fin du séminaire, le présence des Français étant symbolique, nous nous rencontrâmes forcement et nous avons échanger sur mes projets; nous convenâmes de nous revoir à Pontault Combault.

La société CENTRALE VO, fonctionnait déjà bien puisque nous avions réalisé en 1995 un C.A de 17 457 KF avec un bénéfice de 90 KF et en 1996, un C.A de  19 304 KF et un bénéfice de 78 KF, appréciable pour un début d'activité. Ce qui eu aussi une incidence significative sur le C.A de la concession Citroën SNGA de Roissy en Brie qui lui était passé de 75 622 KF en 1994, à 74 445 KF en 1995 et 82 917 KF en 1996.

Donc après la chute de SNGA, pour les raisons expliquées par ailleurs, mais le soutien de certains organismes de financement qui croyaient au projet, SOFINCO en particulier, et une demande importante de concessionnaires résiliés par leur constructeur et d'autres, nous décidâmes de lancer une franchise de véhicules d'occasion CENTRALE VO avec ce consultant venant d'un grand cabinet anglais, qui connaissait bien l'automobile en ayant été formateur et consultant pour des constructeurs; ainsi que l'ancien directeur de Chrysler France, bien introduit chez Europcar Europe.

Nous avions tous les ingrédients pour réussir. La premier site pilote, et quel site, avec salle de formation et outil informatique en pointe et les premières demandes d'affiliation qui venaient même de concessionnaires RENAULT, CITROEN et PEUGEOT sous contrat de concession. Compte tenu de la nouveauté du concept, HEBDO MAG le groupe important, canadien, propriétaire, entre autre de la Centrale du Particulier, prit peur et nous attaqua en justice, quel symbole pour moi, pour utiliser le mot Centrale dans notre dénomination sociale, ce qui avait été validé dès 1994 par l'organisme chargé de défendre la Propriété Industrielle. Tout cela me confortait dans la viabilité du projet.

Mais, cela était sans compter sur l'esprit de nuisance de MR et Mme Alain GERBAUX, et la complicité de Maître François COGNET et consœur. Ce qui eu outre un impact psychologique devant tant de haine et auprès des banques par manque de trésorerie, malgré une expert comptable de qualité Nathalie BARRE. Je fus obligé de faire une cessation de paiement au Tribunal de Commerce de Melun.

L'acharnement d'une partie des composants de ce tribunal à l'époque des faits, fera que je serais convoqué au titre de gérant de la Sarl CENTRALE VO, pour "avoir omis de faire dans un délai de 15 jours la déclaration de cessation de paiement". Le mandataire judiciaire ne sera plus Maître COGNET mais le cabinet PERNEY ANGEL de Meaux, je pourrais enfin dans ce dossier sortir des "fourches caudines" de ce mandataire...

Le juge commissaire sera Mr Bernard PIOLLET (qui ne sait pas faire la différence entre un crédit classique, une Location Longue Durée et un Crédit-bail), c'est d'ailleurs Maître MALPEL qui lui disait "Ne t'inquiètes pas, je ferai le compte rendu pour toi !"

Lors de l'audience du 7 octobre 2002, c'était bien Mr Gérard DUEZ qui officiait comme Vice-président. Mais ce jour là, il y avait un représentant du Procureur de la République, qui voyant la tournure des débats, je suis sans avocat, s'adressant à Mr DUEZ lui dira "Je ne comprendrais pas que vous vous acharniez sur Mr Claude GERBAUX". La séance sera levée ! Bien sûr la société malheureusement sera liquidée avec toutes les conséquences sur mes cautions personnelles.

Déjà ce même juge Mr Bernard PIOLET, aura avec Maître MALPEL en date du 24 juillet 2000, cédé le fond de commerce de Centrale VO à Mr Philippe ROYBON, (qui a, grâce à des complicités et homme de paille, repris la concession SNGA ( a voir dans un autre document )), refusant que ce soit le Groupe METIN par l'intermédiaire de son dirigeant Mr Jean Charles HERRENSCHMIDT, dont je soutenait bien évidemment la candidature, ne l'acquière. 

*******

  DISTRIBUTION  

Centrale VO est à vendre...

Franchise Claude Gerbaux recentre ses activités vers la location et se sépare donc du site de vente de véhicules d'occasion de Pontault-Combault. Une belle opportunité pour un investisseur qui souhaiterait lancer une franchis spécialisée dans ce domaine..

Le site est à vendre 7 millions de francs, mais il offre de nombreux avantages.

Centrale VO est à vendre et pour son fondateur, Claude Gerbaux, il s'agit d'une sévère déception : "Des difficultés familiales me conduisent à me séparer de Centrale VO, mais c'est d'autant plus dommage que c'est un excellent outil de travail."

En effet, même si l'activité est suspendue depuis le début d'octobre 1999, le volume des ventes a atteint près de 500 véhicules en 1995 et 1996. Il faut dire que le site, par son emplacement, se prête bien au commerce automobile : visible et accessible depuis la Francilienne, le bâtiment est situé dans une grande zone d'activité à Pontault Combault (Seine et Marne), proche d'une gare RER et à mi-chemin des aéroports de Roissy et d'Orly.

"Le site compte plus de 1 400 m2 de surface d'exposition sur deux niveaux et 270 m2 de bureaux aménagés. Il serait très facile de faire revivre cette activité avec un stock de départ de 80 véhicules", estime Claude Gerbaux qui a déjà eu des contacts avec différents professionnels de l'automobile. L'obligation de revendre est d'autant plus vexante pou Claude Gerbaux, qu'il a lancé, début septembre, un projet de franchise à grand renfort d'annonces dans la presse.

"Pour lutter face à la concurrence des grandes surfaces, les professionnels ont tout intérêt à se réunir sous une même enseigne, afin de défendre leur façon de travailler et offrir davantage de services aux clients", souligne-t-i. ce projet de franchise, dont Centrale VO aurait dû être le magasin témoin, a attiré une quarantaine de candidats : "On retrouve principalement des concessionnaires, certains viennent d'être résiliés et cherchent à se reconvertir dans le véhicule d'occasion, d'autres ont toujours leur panneau, mais souhaitent diversifier leurs activités."

Selon Claude Gerbaux, un investisseur pourrait facilement relancer le projet : "D'une part, le contenu de la franchise est défini et, d'autres part, le site s'y prête très bien, car on peut y organiser facilement des sessions de formation."

Pour Claude Gerbaux, les affaires continuent avec le développement de la franchise National/Citer dans le Sud-Est parisien. Ila déjà des relais à Pontault Combault, Marne la Vallée, Evry et Meaux>

Charles Maisonneuve

Article paru dans le  Journal de l'Automobile   N 689/690 - 17/12/1999

*******