De la naissance au service militaire

Né le 14 octobre 1951, d'un père appartenant à une fratrie de quatre garçons, Michel, Guy, Claude et Jacques, dont les trois frères seront agriculteurs en particulier à Roissy-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière.

              

Mes grands-parents, le jour du mariage de mon père en aout 1950 avec Aline Normand qui deviendra donc Aline Gerbaux, ensuite naîtra ma sœur Bernadette et Alain Gerbaux.

      

Apres un passage d'un trimestre à la maternelle Pajot, j'entrerai à l'école Pajot et ensuite au CEG, collège Emile Pajot de Pontault Combault (ci-dessous, la classe de Mr Varache, diffusé sur le Livre de Pontault Combault "100 ans d'histoire")

   

Je ferai ma communion à Saint Côme et Saint Damien de Pontault Combault

Tous les ans , nous partions en vacances en Bretagne près de l'ile de Bréhat; d'abord en juillet, avec mon père qui avait acheté un petit bateau à la samaritaine, genre Zodiac de 3,35 m, et nous allions à la pêche posant casiers et filet, puis en aout c'était avec mon grand-père et ma grand-mère Normand, quel bonheur alors !

Malheureusement, je perdrai ma grand-mère qui m'a tant apporté, suite à une "longue maladie" après d'affreuses souffrances en 1966.

Ensuite, ce sera le lycée Colbert dans le Xeme à Paris, j'obtiendrai un bac C en 1969; et j'aurai vécu toutes les péripéties de 1968 étant lycéen en première de ce lycée parisien, puis aidant mon père dans le garage avenue de la République à Pontault Combault.

    

Ne pouvant rejoindre une école préparant à l'Ecole Navale, j'irai effectuer des études pour devenir ingénieur électronicien à l'ECE (Ecole Centrale d'Electronique) de Paris dont la marraine de promotion sera Danièle Gilbert.

En Aout 1974, je rejoindrai Rochefort puis Cognac pour effectuer mon service militaire dans l'armée de l'air, en terminant sergent, pour avoir participer activement à l'encadrement et avoir dispenser des cours de NBC et d'armement aux nouveaux appelés. Cela me vaudra une lettre de félicitation.